SENSATION-Logo
SENSATION-Logo SENSATION-Logo SENSATION-Logo
w
Home
Approach
SP 1
SP 2
SP 3
SP 4
SP 5
Achievements
Consortium
User Forum
Links
Glossary
Contact Us
Site map
Information Society Technologies (IST)
Sixth EU Framework Programme for Research and Technological Development (FP6)
L´Approche

english  english version


Le but de SENSATION est la détection et la prévention, en temps réel, des états physiologiques de l´homme liés à la vigilance, à la fatigue et au stress, n´importe quand, n´importe où et pour n´importe qui, de façon discrète et à très faible prix.
Un des objectifs importants du projet sera le développement d´une plate-forme à usages multiples pour estimer l´état physiologique de l´utilisateur. Les propriétés essentielles mais aussi la spécificité d´une telle plate-forme seraient:

  1. D´Ítre autonome: ceci veut dire d´Ítre capable d´établir automatiquement un diagnostic sur l´état de l´utilisateur.
  2. Sans surveillance: ceci veut dire que l´interprétation du diagnostic doit Ítre effectuée par un module prenant une décision intelligente et cette information doit Ítre présentée à l´utilisateur sans aucune intervention extérieure d´un expert.
  3. D´Ítre non invasif: ceci exclu tout capteur filaire.
  4. Etre opérationnel dans un environnement non restrictif: capteurs devant fonctionner dans des conditions environnementales non contrôlées.

Précisément, les objectifs ci-dessus seront réalisés par:
  1. Les définitions des états physiologiques de l´homme (sommeil/éveil, inattention, stress et émotions) et leurs transitions ; en développant les références nécessaires pour les bases de données (plusieurs centaines de personnes à travers le monde) afin de corréler ces états avec les divers paramètres physiologique (EEG, EMG, ECG, EOG, conductance cutanée, activité cérébrale, activité respiratoire, motilité, etc.). Ces corrélations seront utilisées pour la conception et le développement pertinent des systèmes d´enregistrement des états physiologiques de
    l´homme, des systèmes de détection et de prévention, aussi bien que pour une estimation objective et sérieuse.
    Ce travail sera réalisé dans le sous-projet 1 (SP1) de SENSATION: "Définition des états, classification, critères et moyens d´étude".
  2. Exploitant un large éventail de nouveaux micro et nano-capteurs pour un enregistrement non invasif des états physiologiques et des activités humaines ; leur interconnexion au niveau corporel, local ou dans de plus grands espaces et leur intégration dans des systèmes multi-sensoriels à travers des traitements des signaux innovants et des algorithmes intelligents pour une fusion et une gestion des données et une dépense minimalisée.
    Ce travail constitue le Centre de Gravité de ce Projet Intégré et sera réalisé dans le sous-projet 2 (SP2) de SENSATION: "Développement de micro et de nano-capteurs".
  3. Développer, en utilisant les nouveaux capteurs, les bases de données et le savoir-faire dans le domaine médical pour le diagnostic et le traitement des troubles du sommeil, afin de rehausser la qualité de sommeil de tout le monde.
    Ce travail sera réalisé dans le sous-projet 3 (SP3): "Les applications médicales et neurologiques".
  4. Développer des algorithmes innovants afin de détecter et prédire
    l´hypovigilance dans des domaines variés d´applications industrielles et environnementales, basé sur un système multi-sensoriel, afin de rehausser le confort et la sécurité au travail, aussi bien que la qualité de vie des gens.
    Ce travail sera réalisé dans le sous-projet 4 (SP4): "Les applications industrielles".
  5. En intégrant efficacement les quatre domaine de recherche cités ci-dessus, à travers un domaine commun d´activités et de projets transversaux, incluant la gestion, la formation, la diffusion,
    l´exploitation, la prise de conscience et l´acceptation de
    l´utilisateur, les aspects éthiques et légaux, le système
    d´architecture et l´évaluation du travail.
    Ce travail sera réalisé dans le sous-projet 5 de SENSATION (SP5): "Les activités transversales".
Les applications finales du projet couvriront plusieurs domaines:
La médecine, les critères de surveillance des opérations industrielles,
l´assurance, les transports, le tourisme, l´environnement du sommeil (dont le couchage), l´industrie du vÍtement, les industries de l´enfant, la gériatrie, le divertissement, l´apprentissage, les sports et l´industrie pharmaceutique.

Schéma du projet SENSATION
Schéma du projet SENSATION
Cliquer pour élargir

w