SENSATION-Logo
SENSATION-Logo SENSATION-Logo SENSATION-Logo
w
Home
News
Motivation
Objectives
Expected Impacts
Approach
Achievements
Consortium
User Forum
Links
Glossary
Contact Us
Site map
Information Society Technologies (IST)
Sixth EU Framework Programme for Research and Technological Development (FP6)
englishgreekchineserussianfrenchgermanspainitalian

Pulsear
Pulsear

Sommaire du projet

Perte de sommeil, fatigue excessive, stress et inattention constituent les maladies sociales de notre siècle. Dans la société "des 24 heure sur 24" les gens ont tendance à échanger de plus en plus sommeil et sérénité contre gain ou plaisir. Ceci conduit graduellement à un taux excessif de troubles du sommeil, approximativement 20% de la population souffrant d´une de ces maladies, soit modérément soit temporairement, aussi bien que d´une des maladies liées au stress et à l´anxiété. En outre, un pourcentage important des accidents graves de la circulation et des accidents industriel semble être provoqué par la transition involontaire de l´état de veille vers le sommeil ou par l´inattention prolongée.

L´objectif de SENSATION est l´exploration très large des technologies concernant les micro et les nano-capteurs, avec l´ambition d´enregistrer en temps réel de façon non invasive et à moindre coût et de détecter et prédire les modifications des états physiologiques chez l´homme, en relation avec l´état de veille, de fatigue et de stress, dans n´importe quel environnement et pour n´importe quelle personne.
Ainsi les différents états du cerveau humain seront analysés dans le sous-projet 1. Dans le sous-projet 2, 17 micro-capteurs et 2 nano-capteurs seront développés. Ils comprennent l´enregistrement de l´activité cérébrale et des mesures des mouvements des yeux, de la motilité corporelle et des fonctions végétatives ; toutes ces techniques seront sans fil et intégrées au niveau corporel, local ou d´un large espace de travail. Ces capteurs seront combinés à des systèmes de diagnostic et de traitement médicaux dans le sous-projet 3. Ils seront également intégrés dans un système de détection et de prédiction de l´hypovigilance de l´opérateur humain, utilisé dans des opérations et environnements industriels variés, dans le sous-projet 4. Le projet intégré global est coordonné par une série d´activités et de projets transversaux au sein du sous-projet 5.

w