SENSATION-Logo
SENSATION-Logo SENSATION-Logo SENSATION-Logo
w
Home
News
Motivation
Objectives
Expected Impacts
Approach
Achievements
Consortium
User Forum
Links
Glossary
Contact Us
Site map
Information Society Technologies (IST)
Sixth EU Framework Programme for Research and Technological Development (FP6)
Motivation
english  english version


L´Ítre humain a besoin de dormir - dormir n´est clairement pas une question de choix. La perte de sommeil, mÍme pour une nuit, peut mener à très court terme à une somnolence aiguŽ, alors qu´une perturbation continue du sommeil peut mener à une somnolence chronique. Ainsi, aujourd´hui la société "des 24 heures sur 24" nous pousse à sacrifier le sommeil sans tenir compte des effets négatifs sur notre santé et nos capacités. D´autant que 20% de la population générale souffre à divers degrés de troubles du sommeil qui peuvent Ítre responsables d´une extrÍme fatigue, de perte de concentration et d´une incapacité prononcée à fonctionner normalement, les plaçant ainsi dans le groupe à fort taux de risque pour les accidents de voiture ou de travail.

La somnolence réduit le temps de réaction, le niveau de vigilance, d´attention et de concentration. Quand nous ne dormons pas assez ou pas bien, l´attention, la vitesse de traitement de l´information et la qualité de la prise de décision sont altérées. La privation de sommeil et ses conséquences en termes de fatigue excessive, d´inattention prolongée, d´hypovigilance et de stress, sont parmi les causes essentielles des accidents industriels graves, incluant la plupart des accidents nucléaires (Chernobyl, Three-mile island) et d´autres accidents à large échelle (comme le désastre chimique de Bhopal).



En outre, environ 40% des accidents mortels sur les autoroutes américaines sont liés à un état de fatigue, attendu que les accidents de voiture liés à la somnolence sont de l´ordre de 240 000 par an. Les statistiques anglaises ont montré que 25% des accidents automobiles sont associés à la fatigue du conducteur. Selon le Système d´Information de Sécurité Aérienne de la NASA, approximativement 21% des accidents aériens sont liés à un état de fatigue.

Ces chiffres alarmants fournissent une motivation pour le projet SENSATION. Mais le temps de sommeil aussi, représente une fenÍtre d´opportunité non utilisée pour contrôler notre santé. Durant le sommeil nous sommes dans un environnement prédictible et contrôlable - une opportunité que SENSATION cherche à exploiter.

w